Un gros challenge à réaliser pour notre client leader dans l’#agroalimentaire 🥬
🎯 Les exigences 🎯
⚡ La performance énergétique avec un ratio inférieur à 110 WM3/h.
💨 La qualité de l’air comprimé pour répondre aux exigence IFS.
🌡 La température de l’air comprimé et du local.
⚙ La sécurité sur la production et le traitement d’air à 100%.
🕕 L’isolement des départs réseaux avec un pilotage programmé.
♨ La récupération des calories d’huile pour chauffer l’eau sanitaire du site. 🖥 La centrale est supervisée totalement en GTC.
✔Les performances énergétiques :
Avec la contrainte d’encombrement technique du local, nous avons orienté le client sur l’installation de 3 #compresseurs de 75 kW dont 2 à variation de vitesse Worthington Creyssensac Rollair 100V tous asservis par un système de gestion Econtrol+ qui optimise le fonctionnement et réduit la pression d’utilisation (7% d’économies d’énergie).
✔La qualité de l’air comprimé :
Nous avons installé le matériel premium Donaldson composé de : – Un sécheur adsorption à chauffe externe HRS 1650 – Un sécheur adsorption HL ALD 1650 en secours – Une colonne de charbon actif AK 1650 – Une filtration amont et aval, stérile pour supprimer les hydrocarbures et les dernières particules.
✔La température de l’air comprimé :
L’installation d’un refroidisseur tubulaire sur le site à permis de baisser la température de l’air de 10°C avant le réservoir et sécheur, ce qui optimises les cycles de régénération du sécheur.
✔La supervision de la centrale : Avec le système #Icons, nous pouvons surveiller l’ensemble des équipements et d’être proactif sur la maintenance, le mode de fonctionnement, les températures d’huile, d’eau et d’ambiance du local. Le client récupère également le fonctionnement via la supervision GTC présente sur site
✔L’isolement des départs réseaux : Une vanne motorisée par départ + débitmètre de ligne. L’ensemble est piloté par un coffret de gestion réalisé par woitgroup. Le client peut paramétrer les heures d’ouverture/fermeture des réseaux via un écran tactile. Cela permet de les isoler lorsqu’ils ne sont pas utilisés et d’écarter les consommation d’air inutiles occasionnées par les fuites.
✔La récupération des #calories pour chauffer l’eau : Avec les échangeurs intégrés aux compresseurs et un échangeurs intermédiaire ECS sur skid du Groupe Atlantic, nous obtenons une température de chauffe d’environ 55°C pour 120 kW de puissance. Une belle surprise pour le client qui arrête sa chaudière électrique de 107 kW et chauffe ainsi son site industriel uniquement avec ses compresseurs 😱
☑En conclusion :
Un projet abouti qui donne une entière satisfaction au client et qui est une belle réussite pour notre société 🤝
Ce projet été un réel travail d’équipe, porté par un savoir faire, d’une expérience de plus de 10 ans, et une belle communication entre service pour honorer les délais et réaliser ce travail de qualité 💪
Merci à tous 🙏 et bravo 👏